EBAVURAGE EXTERIEUR

L’ébavurage est présent dans la majorité des industries mécaniques, bien que ce ne soit pas le métier de chacun. Il est malgré tout nécessaire, pour assurer une finition adaptée selon les activités. On retrouve couramment de l’ébarbage en forge ou fonderie pour une reprise de bavures importantes. Dans les secteurs les plus spécifiques comme l’aéronautique, sont utilisés des techniques de pointe telles que l’AFM ou encore l’ECM.

Que ce soit pour vos pièces usinées, moulées ou en fabrication additive, l’ébavurage et la finition sont des étapes cruciales. Que ce soit pour des contraintes de manipulations d’opérateurs, de montage ou encore de rugosité pour une fonctionnalité précise. Nous allons vous faire découvrir les solutions d’ébavurages extérieures pour être plus efficace, adapté et donc rentable. 

NOS SOLUTIONS ET EXPERIENCES

Ébavurage Extérieur pour une finition selon vos attentes

Sauf quelques applications rares,  vos méthodes de fabrication et les matériaux utilisés entraînent pour la plupart du temps un besoin de finition. Les progrès technologiques industriels font que l’intégration de la finition peut se faire en interne en supprimant des contraintes importantes.

Depuis plus de 10 ans, nous avons un système permettant de sous-traiter vos pièces en réalisant de nombreux types d’ébavurage, de finition et de polissage. Nous conseillons également  nos clients sur le choix des machines les plus adaptées à leurs différentes utilisations. 

Nous avons éprouvé ce métier minutieux et souvent stratégique, voire même indispensable quand cela pouvait entraîner des retards et surcoûts. Si ce travail était traditionnellement effectué à la main par les ouvriers, de nombreuses solutions ont vu le jour afin de simplifier la tâche tout en l’accélérant. La pénibilité est réduite et la productivité augmente, permettant aux techniciens de se focaliser sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

polissage exterieur

tous types de matériaux 

Tous les matériaux ne réagissent pas de la même manière aux travaux mécaniques. Mais l’ébavurage s’applique à tous les matériaux afin d’atteindre le niveau de qualité nécessaire.

Les procédés adaptés à la finition EXtérieure

ébavurage manuel extérieur

EBAVURAGE MANUEL

 

Traditionnellement, l’ébavurage s’effectue par un ouvrier qualifié. La méthode est peu coûteuse en consommable et ne demande que peu d’espace. Il s’agit donc d’une méthode qui semble parfaitement adaptée aux petites entreprises ou aux productions en faible quantité. Cependant, procéder manuellement comporte plusieurs inconvénients :

  • La pénibilité de la tâche : le travail manuel, même assisté par outils électriques, reste une tâche pénible et très répétitive. 
  • La vitesse de production : un technicien prendra plus de temps pour effectuer l’ébavurage qu’une machine et ne pourra traiter qu’une pièce à la fois.
  • La précision : le meilleur ouvrier au monde ne pourra certifier une reproductibilité sans faille de la qualité de finition sur chaque pièce.
  • Le coût absolu : si les consommables sont peu chers, tous les facteurs de temps de production et de faillibilité humaine peuvent être plus coûteux sur le long terme.

Ébavurage CNC : tradition et modernité

 

L’ébavurage CNC comporte tous les éléments de l’ébavurage manuel adapté à la production en série. La fabrication en masse d’une même pièce entraîne une grande similarité dans les besoins de finition.

L’ébavurage CNC est spécifiquement pensé et conçu pour éliminer les bavures d’une pièce précise. Cette méthode est très rentable sur le long terme, ne nécessitant que peu d’entretien et de maintenance. Si l’installation elle-même peut s’avérer être un investissement conséquent, les consommables sont eux très accessibles.

Cependant la technologie n’est pas optimisée pour une reconfiguration régulière. L’ébavurage CNC est donc plutôt recommandé pour une production en série longue.

Ebavurage CNC
pierres abrasives céramique

La tribofinition : adaptabilité et productivité

 

L’ébavurage tonneau s’inspire de l’érosion naturelle pour fournir un résultat soigné et rapide. Les pièces à ébavurer sont disposées dans un  appareil en forme de tore (ou donut) immergées dans des grains abrasifs.

Le tonneau remue l’ensemble avec un mouvement hélicoïdal, permettant une finition homogène de la pièce. Des pierres abrasives de différentes tailles, formes et matériaux, peuvent être utilisées selon la matière et le résultat désiré.

Plusieurs pièces peuvent être traitée simultanément. La tribofinition a l’avantage d’être rapide, efficace, et adaptable à la plupart des configurations et matériaux. L’investissement de base est vite rentabilisé, comparé au coûts des ébavurages manuels. Votre productivité s’en trouve également augmentée significativement. La méthode ne permet cependant pas une finition sélective sur les pièces.

ébavurage thermique : rapidité et grandes séries

 

L’ébavurage Thermique ou TEM, est une méthode rapide, précise et fiable. Le procédé permet l’ébavurage interne et externe de pièces en simultané, idéal en sortie de process type moulage.

La méthode consiste à disposer plusieurs pièces à ébavurer dans un réservoir sous pression. Un mélange de gaz est répandu puis allumé, créant un effet d’explosion dure quelques millisecondes. Atteignant entre 2500 et 3000°C, les parties saillantes des pièces absorbent une chaleur rayonnante et brûlante, laissant les surfaces lisses. 

L’ébavurage thermique est particulièrement adapté aux pièces à géométrie complexe et aux contours difficiles d’accès. Les installations TEM peuvent être employées indépandamment ou intégrées à des lignes de production automatiques.

Finition TEM thermique
Turbine polie par AFM

Finition par flux de pâtes abrasives

 

La finition externe par AFM offre une finition de grande précision pour les applications les plus exigentes. Adaptée au polissage et l’ébavurage de pièces destinées aux industries de pointes telle que l’aéronautique, l’aérospatiale et le médical.

L’ébavurage par pâte abrasive est également parfait pour la finition de pièces d’assemblages, circuits hydrauliques ou pneumatiques. Les pâtes abrasives sont disponibles en plusieurs rugosités selon vos besoins.

Celles-ci sont également réutilisables sur plusieurs cycles, offrant ainsi un coût de revient maîtrisé. L’écoulement de la pâte est entièrement configurable pour une utilisation personnalisée.

Nécessitant un outillage, cela demande d’anticiper un besoin, mais le résultat est à la hauteur des attentes. La technologie AFM excelle sur les micro-rugosité mais sera moins rapides et efficaces que d’autres méthodes sur de grosses bavures.

Ébavurage Électrochimique ECM : le travail en série précis et fiable

 

L’ébavurage électrochimique est particulièrement adapté aux travaux de finition sur pièces complexes. Le principe repose sur l’électrolyse des matériaux. La pièce est plongée dans un liquide conducteur permettant que le passage du courant viennent enlever le surplus de matière.

La pièce ne subit donc aucune action mécanique pouvant entraîner de l’ébavurage secondaire. L’ébavurage peut être sélectif, en isolant les parties ou l’action électrochimique est indésirée. Une grande précision qui requiert une pièce fabriquée dans un matériau conducteur et n’excelle qu’en travail de finition.

L’ébavurage ECM est recommandé pour les pièces conductrices délicates, sujettes à une détérioration aisée par action mécanique. Mais le procédé très rapide et précis pour l’ébavurage et idéal pour le rayonnage et la finition des arêtes.

Ebavurage electro chimique

DéFINITIONS

finition fabrication additive

Rugosité

Aspérités présents à la surface d’une pièce. La rugosité est mesurée selon la moyenne des pics et des creux des irrégularités constatées.

Le travail de finition est l’ébavurage et le polissage qui permettent de réduire ces écarts. La pièce finie présente un aspect plus lisse au touché. 

La réduction de la rugosité est essentielle pour limiter les frictions entre pièces et soigner l’aspect des pièces finies.

fabrication additive

FABRICATION ADDITIVE

Fabrication de pièces par un procédé d’agglomération de matière en fusion en 3 dimensions.

Il y a quelques années, la fabrication additive concernanait l’impression de petites pièces plastiques grâce à des machines imposantes.

Aujourd’hui les machines sont plus diversifiées et permettent de réaliser des pièces mécaniques, des maisons et même des aliments.

bavure usinage

Qu’est ce qu’une bavure ? 

Phénomène résultant d’une opération mécanique (coupe ou cisaillement), créant une projection de matière à l’extremité d’une surface travaillée.

Les bavures peuvent créer un risque lors de manipulation des pièces et/ou bloquant dans leur utilisation (à l’assemblage par exemple).

Avant les années 2000, on estimait que la suppression des bavures pouvait représenter jusqu’à 30% du prix d’une pièce.

Call Now Button