FINITION AUTOMATISé

Polissage automatique : maximisez votre rentabilité

Le travail de polissage et d’ébavurage est une étape très importante. La fabrication additive (impression 3d), usinées, forgée ou encore moulée, requiert une finition soignée.

Les domaines de pointe ont un besoin de précision, car la finition peut déterminer la validité de la pièce. Depuis les débuts de l’ère industrielle, ce travail a été effectué par des techniciens qualifiés. Les innovations technologiques ont été nombreuses, rendant le travail plus rapide, et nécessitant de moins en moins d’interventions manuelles.

finition automatique robotisé

L’avantage du polissage automatique

Le polissage automatique offre de nombreux avantages. La mécanisation et l’automatisation de procédés de finitions n’enlève toutefois pas la nécessité de techniciens veillant à la configuration et la qualité du produit final. Cependant, les procédés enlèvent une grande part de la pénibilité du travail.

De part leur reproductibilité, les méthodes de polissage augmentent la récurrence de qualité, la productivité de votre entreprise. Le polissage automatique est donc un grand avantage pour votre entreprise, mais également pour vos techniciens.

NOS SOLUTIONS ET EXPERIENCES

Mtec Technica : L’expertise à vos côtés

Depuis 2009, MTEC TECHNICA se tient aux côtés des industriels pour définir les solutions et machines les mieux adaptées. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé afin de vous permettre une intégration optimisée du polissage automatisé dans votre entreprise.

Ensemble, nous travaillons de la création des pièces à la sélection de procédés de polissages répondant à toutes vos exigences. Rigueur et satisfaction client sont au cœur de la philosophie de notre entreprise. Pour vos solutions de polissage automatisé, faites confiance aux spécialistes du secteur, faites confiance à MTEC TECHNICA.

Consommables et respect des normes environnementales

Le respect de l’environnement est un enjeu majeur pour le futur de l’industrie. Chaque méthode de polissage utilise des types spécifiques de consommables. Ceux-ci sont sélectionnés pour leur durabilité, leur possible réutilisation et leur provenance éco-responsable.

Leur coût d’utilisation est plus abordable par l’automatisation des procédés. Vous maîtrisez ainsi entièrement votre budget et le coût de revient par pièce. Les équipements automatisés de polissage répondent aux normes environnementales en vigueur. Ils peuvent même vous permettre dans le meilleur des cas de réduire le nombres d’installations de traitement.

ebavurage intérieur pièces acier

Polissage automatisé en sous-traitance

Mtec Technica ne cesse de mettre à jour ses techniques pour proposer les meilleures méthodes de polissages et finitions. Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de définir le procédé le plus efficace à mettre en place. Nous savons également que vous ne disposez pas nécessairement de l’espace ou des financements nécessaires à l’intégration de machines dans votre production.

C’est pourquoi nous vous proposons nos services de finitions en sous-traitances. Cette solution très flexible vous permet d’obtenir des résultats personnalisés sans modifier l’infrastructure de vos unités de production. La sous-traitance de vos pièces sera parfaite pour des besoins ponctuels ou en cas de hausse rapide de votre activité. Nous pouvons même proposer, le cas échéant, des solutions de dépannage avec un délais record.

Intégration de machines de polissage dans une chaîne de production

Intégrer l’automatisation de finition dans vos lignes de productions peu devenir un  véritable atout stratgique. L’investissement de base dans un système de polissage peut être plus ou moins important selon votre besoin. Mais l’amortissement du procédé est rapidement atteinte si la solution est bien adapté à votre besoin.

L’intégration de la fintion dans le flux de production réduit les manipulations et temps de stockages intermédiaires. Vos pièces seront aussi prêtes à l’expédition ou pour l’étape suivante en sortie de ligne. Certaines méthodes de polissage et finition s’adaptent particulièrement bien à la production en 3×8 :

    Les procédés à intégrer :

      Finition TEM thermique

      Procédé thermique TEM

      Les pièces à traiter sont placées dans un réservoir de mélange gazeux sous pression. La montée très rapide en température (jusqu’à 2500-3000°C), permet l’élimination des bavures quelques soit la complexité des pièces. 

        Procédé électrochimique ECM 

        Finition par électrolyse, précis et adapté aux pièces fragiles. Permet l’ébavurage aussi bien interne qu’externe avec l’outil adapté. Mais l’application se limite aux pièces en matériaux conducteurs.

        Ebavurage CNC

        Procédé CNC

        Particulièrement efficace sur la production mono-produit en série. Ébavurage précis et finitions soignées sur des zones localisés toujours identiques. Mais limité aux zones accessibles avec un outil. 

          Ces techniques seront parfaitement adaptées à la création de pièces d’équipement de pointe pour :

          Polissage automatisé pour production en petite serie

          Si vous ne produisez pas en grande ni moyenne série, il existe également de nombreuses solutions pour vous. L’automatisation de vos séquences de polissage aura également un impact positif sur votre productivité et votre rentabilité :

          • Ebavurage tonneau : finition par abrasion, très modulable et rapide. Possibilité de finition de plusieurs types de pièces en simultané.  
          • Finition par pâte abrasive : procédé très précis et facilement reconfigurable pour de l’unitaire ou des petites séries. Adapté à une grande diversité de matériaux, avec une bonne sélectivité des zones travaillés.

          Ces méthodes peuvent également s’adapter à des productions plus massives. La tribofinition et la finition par pâte abrasive offrent l’avantage de ne pas nécessiter d’espace conséquent. Vous pouvez au choix traiter vos pièces en série ou au cas par cas.

           

          Les procédés sont rapides et fiables. Ces méthodes sont particulièrement adaptées aux mondes :

          • De la joaillerie & l’horlogerie
          • Du luxe et de la parfumerie
          • Des prothèses médicales 
          • Des filières d’extrusions
          • De l’agro-alimentaire
          • Des équipements de la maison

          DéFINITIONS

          industrie 4.0

          INDUSTRIE 4.0

          L’évolution de l’industrie automatisée vers une industrie connectée. Également appelée industrie du futur au vu de la communication autonome entre les machines.

          L’industrie 4.0 intensifie la communication dans la conception de pièces, la gestion de commande et le processus de fabrication.

          Cette nouvelle évolution industrielle devient petit à petit la nouvelle norme de production grâce à ses qualités d’optimisations avancées.

          fabrication additive

          économie d’échelle

          L’amélioration de la rentabilité d’une production par sa production grande série.

          L’économie d’échelle s’effectue par la rationnalisation d’achats, l’automatisation de la production et le regroupement de livraisons. Les coûts de productions sont ainsi unitairement réduits.

          Les économies d’échelles favorisent la croissance des entreprises et permettent l’atteintes de prix optimisées.

          ebavurage intérieur pièces acier

          Répétabilité de process

          Capacité de produire en chaine des pièces avec un résultat toujours identique et constant dans le temps.

          Après un calibrage des outils de production, les techniques sont tous réalisées en conformité avec le cahier des charges technique.

          En s’assurant la répétabilité du process, cela permet de s’assurer de la qualité de la production. Ce sera indispensable pour la mise en pratique d’une économie d’échelle.