MTEC Technica vous propose :
– machine d’ébavurage thermique
– sous-traitance ébavurage thermique
L’ébavurage thermique (TEM) est un processus qui allie rapidité, précision, efficacité et fiabilité. Ce système d’ébavurage permet l’élimination des bavures internes et externes de manière contrôlée sur les pièces après usinage.
La méthode consiste à disposer une ou plusieurs pièces usinées à ébavurer dans un réservoir sous pression. Le gaz combustible, au contact de l’oxygène et du méthane répandus dans la chambre d’ébavurage, va créer une étincelle qui va directement cibler et traiter les bavures de coupe produites lors de l’usinage. On appelle également cette technique « l’ébavurage par explosion ». La température s’élève entre 2500 et 3000°C en l’espace de quelques millisecondes et les matières les plus fines sont calcinées afin d’être éliminées et donc ébavurées.
Le gaz entourant totalement la pièce, aucune particule libre ne subsiste. En raison du rapport entre leur surface et leur volume, l’absorption de la chaleur rayonnante n’atteint pas la pièce en elle-même. Cette opération ne dure ainsi qu’un fragment de seconde.
L’ébavurage thermique fonctionne aussi bien sur des pièces dont la configuration est très simple que sur des pièces géométriquement très complexes, possédant par exemple des zones à ébavurer difficiles voire impossibles à atteindre à mains nues.
Cette solution est idéale pour les pièces hydrauliques, les pièces automobiles, l’industrie médicale (plastique) ou encore les armatures et les robinetteries.
Pour toute question, renseignement ou demande de devis, contactez-nous.
Les avantages
- Elimination efficace des bavures dans des zones difficiles d’accès et des arêtes vives.
- Amélioration de la qualité de la pièce : rend les arêtes plus douces et plus arrondies, ce qui permet une meilleure qualité et une meilleure apparence.
- Rapidité d’exécution : entre 25 et 45 secondes par cycle de traitement.
- Rentabilité : possibilité d’ébavurage simultané de plusieurs pièces, pour la production en série de grandes quantités de pièces, ce qui permet de réduire les coûts de production et d’améliorer l’efficacité de la chaîne de production.
- Facilité d’utilisation : ne nécessite pas de programmation à chaque changement de pièces.
- Augmentation de la durée de vie de la pièce en éliminant les bavures.
Sur quels matériaux ?
L’ébavurage thermique fonctionne principalement sur les aciers et les aciers inoxydables, les fontes, les aluminiums et les métaux non ferreux tels que le laiton, le zamak ainsi que sur la plupart des thermoplastiques.
Ebavurage thermique sur un collecteur avant et après
Commentaires récents