finition fabrications additives

Parce que l’impression 3D va de paire avec une bonne finition

Depuis maintenant quelques années, nous avons connu en France un engouement pour la fabrication additive. Véritable révolution de l’ingénierie, l’impression 3D permet la réalisation de pièces complexes dans une grande variété de matériaux.

Inversion de l’approche historique en mécanique d’enlèvement de matière depuis un bloc brut. L’accumulation de matière par itérations, permet l’impression des pièces complexes tout en conservant un coût de fabrication limité.

Les géométries devenues plus complexes, rendent plus  difficiles l’accès pour la finition. MTEC TECHNICA vous permet d’avoir un meilleur état de surface sur ces zones.

spécialistes de l'impression 3D

Millions € de CA en 2019 en FRance

Millions € de pièces métalliques

spécialiste de la finition

Le procédé de fabrication additive, travaillant par accumulation de strates, entraîne une rugosité des surfaces importante. MTEC TECHNICA a développé toute une gamme de solutions adaptées à vos besoins de polissage et de finition.

NOS SOLUTIONS ET EXPERIENCES

tous types de matériaux 

Impression 3D engrenage

La fabrication additive a déjà prouvé son intérêt tant dans les secteurs de l’automobile que de l’aérospatiale et le médical. Du prototype à la production de masse, l’impression 3D repousse les limites de l’ingénierie et offre des perspectives nouvelles.

Nous travaillons depuis les balbutiements de la fabrication additive en étroite collaboration avec les différentes industries qui ont initiés le mouvement. Ce, afin d’être toujours être en phase avec les nouveaux procédés et technologies de fabrication additive.

La perfection de finition de toutes vos pièces n’est pas seulement un idéal à atteindre, mais une nécessité. MTEC TECHNICA évolue constamment sur les procédés et abrasifs avec comme seul objectif, vous fournir la bonne solution de finition.

Votre travail est important, et nous avons à cœur de vous aider au mieux dans la réalisation de vos projets.

  • Précurseur et première société à avoir initier différents tests de parachèvement des pièces réalisées en fabrication additive & solution 3D.
  • Pour l’industrie aéronautique et spatial MTEC TECHNICA est membre du projet national Amende.
  • Après tous procédés d’impressions additifs, la problématique de la finition se pose ! Dû au procédé lui-même des couches d’impression qui laisse apparaître les stries de la fabrication additive
  • Les centres de recherches : CETIM & CNRS, nous font confiance et nous sollicitent pour les nouvelles avancées en fabrication additive.

Compatibles tous types de fabrication additive

Les processus de fabrication additive sont variés selon la matière utilisé et besoin auquel les pièces produites doivent répondre. MTEC TECHNICA suit depuis le début et de près les évolutions du secteur. Nous développons des solutions d’ébavurage et de polissage adaptées à un grand nombre de méthodes de fabrication additive :

  • Fusion laser sur lit de poudre – SLS (Selective Laser Sintering)
  • Dépôt de matériaux – FDM (Fused Deposition Modeling)
  • Stratification de matériau en feuille – SDL (Selective Deposition Lamination)
  • Photopolymérisation en cuve – SLA (StéréoLithographie Apparatus)
  • Dépôt de matériau et fusion – DED (Direct Energie Deposition)

Quelle que soit votre méthode de production et la complexité de vos pièces. MTEC TECHNICA dispose de solutions de polissage pour obtenir un lissage et une rugosité répondant parfaitement à vos attentes.

finition fabrication additive
Finition fusion sur lit de poudre

FUSION SUR LIT DE POUDRE

La fabrication se décompose en multiples couches de poudre métallique qui sont fusionnés les unes sur les autres.

Les lasers fusionnent de façon localisé le metal afin de créer étage par étage les pièces dans la poudre.

fabrication extrusion de matière

FDM ou DEPOT DE MATERIAUX en fusion

La plus courante des technologies d’impression 3D. Impression plastique, de l’aluminium sous forme de filament fusionnée et déposé.

L’imprimante comme un traceur vient dessiner couche par couche une pièce, superposant le filament en fusion sur la couche inférieure.

superposition plaques

STRATIFICATION DE MATERIAUX EN FEUILLE

On vient découper des formes dans une feuille de matériaux, puis on vient les coller les unes sur les autres.

Il suffit découper au laser ou par action mécanique, donc une approche plus abordable au  vu des technologies connues.

impression 3D

POLYMERISATION EN CUVE OU SLA

SLA signifie StéréoLithographie Apparatus! Ce n’est pas un procédé inventé par Harry Potter! Mais par 3 Français en 1984.

On fait solidifier un pièce dans un bain résine photopolymère grâce à un laser ultra-violet! Même principe on fait durcir des zones par couche.

fabrication additive acier

DEPOT DE POUDRE  ET FUSION LASER – DED

Ce procédé permet l’utilisation des poudres metalliques, polymères, céramiques,… La poudre est poussé par un laser au travers de la buse, pour être déposé sur le substrat.

Une fois déposé un second laser vient chauffer et fusionner la poudre avec la matière déjà en place.

 

Des finitions d’une grande précision

L’impression 3d n’est pas immunes aux problèmes que peuvent rencontrer les pièces usinées ou moulées. Selon votre méthode de fabrication additive, la rugosité brute de vos pièces peut être Ra 10 à 15. Si un travail de finition est toujours nécessaire, un polissage sera indispensable pour l’assemblage de différentes pièces ou encore à l’utilisation dans des domaines nécessitants un bel aspect.

Grâce à nos procédés de polissage et finition, vous disposerez d’une rugosité finale jusqu’à Ra 0,4. Vos pièces sont parfaitement lissées, même dans les zones difficiles, voire impossible d’accès par une intervention humaine. Le détail est préservé, l’imbrication parfaite et la pièce propre pour les applications les plus exigeantes.

Les différents types de polissage

Ebavurage AFM

Les recherches en polissage et finition ne cessent de se développer. Pour chaque type de pièce, des solutions existent pour achever un résultat à la hauteur des plus hautes exigences :

  • Polissage manuel : les outils de polissage manuel sont peu coûteux et efficaces. La méthode est indiquée pour les petites séries ou le travail sur pièces d’études. Les finitions par brossage offrent une grande précision sur tout type de surfaces.
  • Polissage chimique : adapté aux pièces en plastiques et résines. Les sprays et liquides de polissage offrent un rendu lisse en très peu de temps. La solution est intéressante pour le travail sur sculpture et miniatures.
  • Polissage électrochimique ECM : adapté aux pièces en matériaux conducteurs. Le procédé préserve les détails grâce à une action non-mécanique. Possibilité d’isoler les parties de la pièces à ne pas polir.
  • Polissage thermique TEM : un polissage de surface rapide et efficace. Idéal pour la finition extérieure de surfaces. Plusieurs pièces peuvent être traitées simultanément, accommodant la production en série.
  • Polissage tonneau : la tribofinition permet le polissage de différentes pièces en simultané. L’abrasif, en contact direct avec les pièces, est mis en vibration. La finition est uniforme et soignée. La méthode s’adapte à un grand nombre de matériaux et à une grande diversité de taille de pièces.
  • Polissage par flux de pâte abrasive AFM : la méthode offre un travail précis et soigné. Le flux de pâte abrasive peut être précisément configuré. L’abrasif est disponible en plusieurs rugosités, répondant à un large éventail de besoins spécifiques.

DéFINITIONS

fabrication additive acier

FABRICATION ADDITIVE

Construction d’un éléments en 3 dimensions à partir d’une conception numérique.

La construction se fait par ajout de couches successives de matière. Nécessite généralement une étape de fusion des particules accumulés.

fabrication additive sur lit de poudre

FUSION SUR LIT DE POUDRE

Procédé appartenant aux méthodes de fabrications additives. Alternance du dépot de la couche de poudre et de la fusion.

Constitution de pièces métaliques par fusion des couches de poudres au moyen d’un laser fibre. 

finition fabrication additive

Définir une RUGOSITé 

Différences d’aspérités mesurés à la surface d’une pièce. Elle est mesurée à l’aide d’un rugosimètre équippé d’un palpeur.

On estime une moyenne arithmétique (Rz) ou profondeur moyenne d’aspérité (Ra).