L’ébavurage extérieur de pièces métalliques, usiner, tourner, fraiser:

Pour comprendre la question “qu’est-ce que l’ébavurage”, vous devez comprendre la signification des bavures. Si vous vous occupez d’usinage de pièces, vous avez dû rencontrer des bavures sur vos pièces à un moment ou à un autre. Les bavures peuvent affecter la qualité des pièces que vous fabriquez et rendre leur surface non lisse. Par conséquent, l’ébavurage est essentiel dans l’usinage.

Aussi important que soit l’ébavurage des pièces, la plupart des fabricants ne savent pas comment procéder correctement. Si vous cherchez un meilleur moyen d’éliminer vos bavures, vous le trouverez ici. Vous apprendrez également comment les bavures se produisent lors de l’usinage et comment elles provoquent des défauts d’usinage.

Qu’est-ce qu’une bavure et comment affecte-t-elle l’usinage ?

piece-metallique avec bavures
Bavures sur un métal

Les bavures sont de petites imperfections pointues à la surface des pièces usinées. Ce sont ce que l’on peut appeler des « impuretés » affectant la beauté d’une surface usinée lisse.

Les pièces métalliques passent par une série de processus pendant la production. Certains des processus qu’ils traversent comprennent l’estampage et le fraisage. Ces processus sont destinés à façonner les pièces d’usinage à la forme souhaitée. Cependant, ils ne sont généralement pas parfaits. Ce sont ces imperfections qui laissent de petites arêtes ou saillies métalliques sur la surface usinée. Ce sont ces petites crêtes que nous appelons bavures.

Imaginez que vous travailliez si dur pour produire une pièce et que vous trouviez certaines petites arêtes sur la surface lisse ; à quoi ressemblera une telle pièce usinée? Peut-être pas trop attrayant. C’est ce que font les bavures à la surface des pièces métalliques. Cela affecte leur douceur et peut même être nocif.

En voyant une surface lisse, une personne pourrait décider de manipuler une pièce usinée sans trop de prudence, pour se retrouver blessée par des bavures sur la surface. Les bavures compromettent l’esthétique et la qualité des pièces finies. Par conséquent, l’ébavurage des pièces est essentiel. Mais comment ça ébavurage? C’est le processus d’élimination des bavures. Il aide à éliminer toutes les imperfections de la surface après soudage ou usinage, laissant derrière lui une pièce métallique lisse et de qualité.

Qu’est-ce qui cause les bavures lors de l’usinage ?

Des bavures peuvent apparaître à différentes étapes d’usinage. C’est un phénomène courant dans le processus d’usinage. Cependant, on peut essayer de limiter sa présence sur les pièces usinées voire de l’éviter. Pour mieux comprendre comment les bavures se produisent lors de l’usinage, nous énumérerons les processus d’usinage qui provoquent des bavures dans deux sections. Des bavures peuvent se produire lors du processus d’usinage ou du processus de coupe.

Les processus d’usinage qui peuvent laisser des bavures sur les surfaces métalliques comprennent :

  • Forage HORIZONTAUX
  • Gravure
  • Fraisage
  • Tournant

Voici les processus de coupe qui peuvent laisser des bavures sur la surface métallique

  • Blanking
  • perforation
  • Découpe laser
  • Découpe plasma
  • Tonte

Il y a des chances que si vos pièces usinées passent par l’un de ces processus, elles auront des bavures sur leur surface.

En outre, d’autres facteurs contribuent à la formation de bavures. Ces facteurs comprennent :

1. L’habileté de l’opérateur

Si l’opérateur de la machine est qualifié et que la configuration de la machine est correctement effectuée, les bavures peuvent être réduites au minimum. D’un autre côté, si un opérateur inexpérimenté usine une pièce, celle-ci peut avoir plus de bavures que prévu. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement des processus ; il s’agit aussi de l’opérateur.

2. Épaisseur et qualité du matériau

Si vous travaillez avec un matériau de qualité facile à couper, vous n’aurez peut-être pas à effectuer de post-traitement. En effet, travailler avec un tel matériau sera plus facile et ne laissera donc que peu ou pas de bavures.

Les bavures peuvent se produire lors de l’usinage de trois manières différentes. Ils sont:

Fraises de retournement:

Si vous trouvez de minuscules morceaux de métaux enroulés sur la surface de vos pièces usinées qui dépassent, alors ce sont des bavures de renversement. Ce sont les types de bavures les plus courants.

Bavures de rupture:

Lorsque vous voyez de minuscules morceaux qui semblent se détacher de votre pièce usinée, il se peut que vous recherchiez des bavures de rupture. Ils ont une forme de houle, ce qui explique pourquoi ils ont l’air de vouloir s’évader.

Bavures empoisonnées:

C’est la troisième façon dont les bavures peuvent se produire lors de l’usinage. Vous les identifierez lorsque vous verrez de minuscules morceaux à l’extrémité de la pièce usinée s’étendant latéralement.

diagramme-illustrant-les-types-de-bavures
Types de bavures

Comment ébavurer ?

Il existe différentes méthodes à choisir si vous souhaitez ébavurer des pièces métalliques pour obtenir une finition lisse. Voici quelques méthodes pour éliminer les bavures des métaux :

1. Ébavurage manuel

ébavurage manuel
Ébavurage manuel

Si vous avez une petite pièce à ébavurer, vous pouvez opter pour la méthode d’ébavurage manuel. C’est moins cher mais plus lent. Vous n’avez pas besoin d’une grosse machine pour effectuer un ébavurage manuel. Tout ce dont vous avez besoin est d’obtenir des outils simples comme des couteaux d’ébavurage, du papier de verre, des limes et d’autres outils de polissage. Cependant, cela doit être fait avec des compétences pour ne pas causer plus de dommages à vos pièces. C’est la méthode traditionnelle d’ébavurage et cela peut être stressant. Si vous avez une grande pièce ou des pièces à ébavurer, l’adoption de la méthode d’ébavurage manuel peut ne pas être faisable, cela peut être plus difficile.

2. Broyage et laminage

meulage du métal
Meulage

Vous avez besoin d’une machine pour ce type d’ébavurage. Le meulage et le laminage sont une méthode mécanique pour éliminer les bavures, produisant facilement une finition de haute qualité. Il est similaire à l’ébavurage manuel mais plus rapide et plus économique.

3. Ébavurage électrochimique

Si vous fabriquez de petites pièces métalliques avec des bavures, il peut être difficile, voire impossible, de se débarrasser de ces bavures avec d’autres méthodes de brouillage. Dans ce cas, vous avez besoin d’un ébavurage électrochimique. Vous pouvez opter pour cette méthode si vous avez des bavures dans ce qui semble être des zones inaccessibles après avoir utilisé d’autres méthodes d’ébavurage.

L’ébavurage électrochimique utilise une électrode qui a une forme similaire au bord que vous souhaitez ébavurer. Comme son nom l’indique, il utilise de l’électricité et des produits chimiques pour éliminer les bavures. Par conséquent, pour effectuer un ébavurage électrochimique, vous avez besoin d’un courant électrique et d’un électrolyte. Vous pouvez utiliser du chlorure de sodium (le sel de table) ou du nitrate de sodium comme électrolyte. La solution couplée au courant électrique vous enlèvera les bavures sans stress. Cette méthode est rapide et offre une grande précision dans les zones difficiles.  

4. Ébavurage des trous

Peut-être comprenez-vous déjà l’idée derrière cette méthode en voyant simplement son nom. C’est une méthode d’ébavurage que vous adopterez si vous avez des bavures dans un trou. Vous ne pouvez pas ébavurer un trou avec la même méthode que vous utilisez pour ébavurer une surface plane ; ainsi, l’essence de l’ébavurage des trous. Il existe différents outils à utiliser pour l’ébavurage des trous, et le processus impliqué est simple.

Pour effectuer l’ébavurage des trous, vous devez charger un outil de coupe à ressort et le monter sur une broche. Positionnez l’outil de manière appropriée pour passer facilement à travers le trou et lisser les bavures sans causer plus de rayures ou de dommages à la pièce. Vérifiez si votre outil de coupe a une extrémité effilée. Si c’est le cas, vous pouvez l’utiliser pour créer un chanfrein à l’avant du trou afin de faciliter et d’améliorer le processus d’ébavurage. Cette méthode d’ébavurage est rapide et économique.

5. Brossage

Le brossage consiste à frotter la bavure avec une brosse, mais pas la brosse commune, vous savez. Il nécessite un type spécial de brosse en matériaux abrasifs. Le principe adopté dans cette méthode est similaire à la méthode manuelle qui utilise du papier de verre et des outils similaires.

Cependant, contrairement à la méthode manuelle, vous pouvez effectuer un brossage en montant les brosses spéciales prévues à cet effet sur des machines-outils. Une telle automatisation rend ces processus plus faciles et beaucoup plus efficaces. Si vous recherchez une méthode rapide et économique pour ébavurer des pièces simples et complexes, vous pouvez opter pour le brossage.

Considérations de conception et conseils pour réduire les coûts

Vous pouvez prendre en compte certains facteurs lors de la fabrication de vos pièces d’usinage. Ces facteurs contribueront à économiser du temps et de l’argent. Ils sont:

1. Minimiser ou prévenir les bavures

Oui, il est possible de minimiser ou d’éviter les bavures sur vos pièces métalliques. Vous pouvez y parvenir en apprenant les manières appropriées d’utiliser la machine et de la configurer correctement. Vous devez minimiser ou éviter autant que possible les bavures lors de l’usinage. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez sur des pièces coûteuses ou difficiles.

2. Ne retirez les bavures que lorsque cela est nécessaire

image-montrant-l'élimination-manuelle-des-bavures

Toutes les situations ne justifient pas que vous enleviez les bavures de votre pièce usinée. Parfois, il est inutile de les supprimer. Par exemple, si vous fabriquez une pièce qui sera encore envoyée à un autre atelier d’usinage pour un traitement ultérieur, vous n’aurez peut-être pas à enlever les bavures. Il peut y avoir plus de bavures lors du prochain processus d’usinage.

Pourquoi ne pas le laisser pour que toutes les bavures puissent être éliminées à l’étape finale ? Si vous concevez une pièce et trouvez des bavures dans certaines zones, vous sculpterez à l’intérieur lors de la production finale. Vous n’avez pas besoin d’ébavurage si la pièce à sculpter ne blessera personne et n’affectera pas la fonctionnalité de la pièce.

3. Le brossage abrasif est plus économique

brossage-abrasif-de-pieces
Brossage abrasif

Avec le brossage abrasif, vous pouvez ébavurer plusieurs bords à la fois, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Les brosses durent également plus longtemps, ce qui évite d’avoir à toujours acheter de nouveaux outils d’ébavurage.

Conclusion

Il est crucial de savoir quelle méthode d’ébavurage convient à votre pièce afin de ne pas causer plus de dommages à la pièce tout en perdant du temps et de l’argent. S’il est correctement effectué, l’ébavurage peut aider à obtenir la finition lisse et parfaite dont vous avez besoin pour vos pièces d’usinage. Cependant, vous devez également savoir quand l’ébavurage n’est pas nécessaire, car cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Services d’usinage MtecTechnica

Vous cherchez une entreprise d’usinage qui peut donner vie à votre production de pièces? MtecTechnica est le choix parfait pour vous. En plus d’offrir des services d’usinage, nous veillons à ce que vos produits soient exempts de bavures et aient l’air aussi professionnellement usinés que possible.

Peu importe la tolérance, les matériaux, la finition de surface dont vous avez besoin pour vos pièces CNC, nous sommes là pour vous. Nous proposons des prototypes rapides en une journée ou des pièces de production pendant des mois. Vous pouvez compter sur MtecTechnica pour fournir les services de qualité que vous désirez dans les délais promis.

Vous n’avez pas besoin d’être dans nos bureaux pour faire appel à nos services. Il vous suffit de nous envoyer votre fichier de conception et nous vous enverrons un devis dans les 12 heures. Nous offrons également un examen gratuit de la faisabilité de votre conception pour la fabrication (si vous le souhaitez).

Call Now Button
Tweetez
Partagez
Partagez