L’ébavurage et le polissage par flux d’une pate abrasive

Ébavurage et polissage des géométries intérieures

Mtec Technica développe et fabrique des équipements innovants et durables pour l’ébavurage, le polissage et la superfinition via l’extrusion de pâte abrasive.

 
PROCESS

Technologie

L’usinage par extrusion de pâte abrasive (Abrasive Flow Machining, ou AFM) est un procédé mécanique utilisé pour finir les surfaces et les arêtes en extrudant une pâte abrasive visqueuse à travers une pièce ou autour d’une pièce. L’extrusion de pâte abrasive est utilisée pour ébavurer et polir des surfaces, rayonner des arêtes ou traiter des galeries et géométries intérieures difficile d’accès (structure latice). L’abrasion a lieu uniquement dans les zones de restriction de l’écoulement, les autres zones ne sont pas affectées.

Cette technologie s’applique à un grand nombre d’applications critiques avec haute précision dans des domaines tels que l’aérospatial et le médical. Elle est parfaitement adaptée à la production en grande série. Il est possible de tenir des cadences de production atteignant des centaines, voire des milliers de pièces à l’heure grâce à un système d’outillage quick connect.

La quantité d’enlèvement de matière est contrôlée de manière stable et reproductible via le réglage du débit, de la pression, du volume, de la vitesse, de la température et de la composition de la pâte abrasive.

 
EXTRUSION DE PÂTE ABRASIVE

Process

La pâte abrasive est maintenue à température dans le cylindre inférieur de la machine. Les pièces brutes sont placées dans une matrice entre deux pistons puis serrées hydrauliquement entre les deux cylindres. Généralement pour chaque géométrie de pièce, une matrice de fixation doit être conçue et fabriquée de façon à garantir un flux de pâte abrasive optimal.

Pendant le process la pâte abrasive est extrudée au travers des pièces via un mouvement de va et vient entre le cylindre inférieur et le cylindre supérieur. Un système de chauffage et/ou de refroidissement assure une viscosité constante de la pâte d’extrusion pendant toute la durée du process et entre les séries.

Les pièces finies sont ensuite retirées de la matrice, soufflées à l’air comprimé dans une cabine de récupération des résidus, puis nettoyées dans un bain à ultrasons ou dans une machine de lavage solvant ou lessiviel.

PROCESS

Avantages

  • Process uniforme, stable et reproductible
  • Économique et respectueux de l’environnement
  • Suppression des opérations manuelles
  • Augmentation de la productivité
 
SECTEURS D’ACTIVITÉS

Applications

L’état de surface, la correction d’arête de coupe, la finition d’aspect haute performance et la réduction de l’usure et du bruit représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu important dans de nombreux secteurs. Notre sélection d’équipements réponds aux besoins et aux exigences des secteurs d’activités les plus sensibles et les plus techniques.

  • Suppression de la peau de fonderie
  • Finition des pièces issues par fabrication additive
  • Disque de turbine aéronautique
  • Outils coupants et porte-outils
  • Composants de pompes et vannes haute pression
Call Now Button
Tweetez
Partagez
Partagez